lundi 28 juillet 2025

JUILLET 2025, IL Y A 100 ANS NAISSAIT MICHELINE THONET, GRANDE FIGURE DE LA RÉSISTANCE HUTOISE.

 


Juillet 2025; le 19 de ce mois, il y a 100 ans, naissait à Huy, Micheline Thonet, grande figure de la Résistance hutoise. 

Micheline  était la plus jeune des 4 enfants ( Joseph, Georgette, Victor et Micheline) de Célinie Lecharlier et de Joseph Thonet, pionnier du socialisme et fondateur à Huy du Parti communiste. Élu député permanent de la Province de Liège en 1936, il fut suspendu de son mandat par l’occupant allemand en 1940. 
Dès l'agression de l'Allemagne nazie contre la Belgique, , la famille Thonet se plongea dans la Résistance, en éditant le 1er journal clandestin « L’Espoir ».
Le père de Micheline échappa à la rafle de juin 1941 et militera dans la clandestinité durant toute la guerre.

De g.à dr. Joseph Thonet, Célinie Lecharlier, Victor Thonet et 
Mariette Verstichel


Sa maman fut arrêtée comme otage et enfermée au Fort de Huy, durant 4 mois.
Le grand frère de Micheline, Victor, après avoir combattu le fascisme dans les Brigades Internationales en Espagne, participa à la Résistance à Andenne. Arrêté et évadé, il fut désigné comme  commandant de l’Armée Belge des Partisans de Charleroi. 
Il dirige notamment la réquisition d’explosifs au charbonnage du Bois du Cazier et l’exécution du bourgmestre rexiste Teugels, dénonciateur des Juifs et des patriotes.
Arrêté sur dénonciation, il fut torturé, puis fusillé par les nazis au Tir National le 20 avril 1943.
Mariette Verstichel, épouse de Victor, résistante elle aussi, fut déportée à Ravensbrück, et libérée en 1945. Le frère de Mariette, Marcel Verstichel, boulanger à Huy, fut déporté en Allemagne dans un convoi « Nuit et Brouillard » (convoi qui ne devait laisser aucune trace) et décapité à Dortmund, le 26 mai 1944.

C'est pour rester fidèle à l'engagement de son frère, fusillé par les nazis, que Micheline rejoignit,  le Front de l’Indépendance. Elle avait 18 ans.
Arrêtée, elle ne dut la vie sauve qu'à l'audacieuse action de la Résistance, qui le 31 décembre 1943, libéra la prison de Huy.
En 1947, elle épousa Albert Bastianelli, avec qui elle fonda une grande famille.
Restée toute sa vie fidèle à son engagement,  son grand frère Victor  lui manqua toujours.  Elle a veillé durant toute sa vie à transmettre, par des témoignages dans la presse  et plusieurs  émissions de télévision, le message de la Résistance. 
Décédée le 2 juin 2018, à près de 93 ans, elle est néanmoins  toujours présente parmi nous, vivante par l'exemple quelle a donné durant ces années sombres.
Son combat, comme celui  de tous les résistants,  a  contribué a ce que nous soyons libres. 
Et aussi à ce que, à la Libération, en 1945, forts de la victoire sur le fascisme,  les travailleurs et  le peuple de  notre pays puissent réaliser de grandes conquêtes:  la sécurité sociale, un système de services publics et des libertés démocratiques.

 MICHELINE THONET NOUS PARLE
 Le plus bel hommage à lui rendre,  en ce centenaire de sa naissance , n'est - il pas de lui donner la parole, à travers les magnifiques témoignages télévisés qu'elle nous a laissées ? 

 * Enquête du Musée de la Vie wallonne. "La seconde guerre mondiale - Entretien avec Micheline Thonet - Bastianelli à Wanze "
2014 - film 8000959  


* RTBF auvio : émission "Jours de Guerre" du 6 juin 2018 (rediffusion de l'émission de 1993 );
"Fait d'hiver" - Réalisation : Eric Poivre et Yvan Sevenans.


Ci dessous, la lettre de Joseph Thonet, son père, dirigeant clandestin du Parti Communiste de 1941 à 1944, quelque part dans le Hainaut, au lendemain de la mort de son fils Victor.

LETTTRE DE JOSEPH THONET A SA FAMILLE (1943)
(extraits IHOES - SERAING - papiers famille  Thonet)

"Cher vous tous 
Nous avons fait une grande perte: nous avons perdu le petit Totor, celui qui est devenu le grand Totor. 
Grand à tous les points de vue, Victor est devenu un héros, un grand héros. Il a rejoint la lignée des plus grands combattants de l'histoire;
Son nom sera prononcé, par les générations nouvelles, avec respect. Son nom sera immortalisé. Nous savons, à présent qu'il n'est plus là, la grande place qu'il occupait parmi nous.

Toi Célinie, tu peux être fière d'avoir donné le jour à un tel homme. Vous autres, mes enfants, vous pouvez être fiers d'avoir un tel frère, vous autres tous de la famille ,vous pouvez être fiers d'avoir un tel neveu.
Je raconterai, un jour, toute sa vie. Aujourd'hui, je veux saluer, en votre nom à tous, de la famille, la mémoire de notre Victor.
Mais la perte de notre Victor nous oblige à des devoirs. Nous devons, malgré les pleurs, travailler pour l'oeuvre pour laquelle notre Victor a donné sa vie.

Toi, surtout Micheline, sa soeur et sa cadette, tu dois t'instruire. Tu dois t'élever aussi haut que notre Victor. Tu as tout un avenir devant toi. N'oublie pas que de grandes tâches nous attendent. 
Que nous aurons besoin de grands caractères comme notre grand Victor.

Ne permettez à personne de salir sa mémoire. Certes, on ne peut salir un homme bon, honnête, courageux, un héros. Mais il y a encore tant de si mauvaises gens qui n'ont jamais fait un pour comprendre la vie dans ce qu'elle a de plus beau et de plus élevé.  
 La vie de Victor est un coffret de nacre. Ce coffret est sacré. Nous le garderons intact toute notre vie.
Et maintenant, courage à tous . Mariette et moi, nous en aurons beaucoup. Tâchez d'en avoir encore plus que nous, car si nous manquons de courage, nous ne respecterons pas la mémoire de celui que nous pleurons.
Écrivez moi une longue lettre. De grosses bises à ,tous et toutes. 

Charleroi 20 avril 1945- 2 ans après l'exécution de Victor


LA LIBERATION DE LA PRISON DE HUY
Extrait de la nouvelle  "La libération de la prison de Huy"  du recueil "Brigades spéciales" de d'André Glaude, lui même résistant dans le groupe d'entraide du Front de l'Indépendance de Huy-Waremme , Solidarité, et rédacteur de son bulletin « L'Entr'aide »

Dans sa cellule, Micheline Thonet pleurait la mort de son frère Victor, un partisan intrépide, chef du corps de Charleroi, capturé, évadé, entré dans la gloire à travers des sabotages et des exploits fabuleux, blessé dans une rencontre, conduit à Saint Gilles et à
Breendonk, torturé, fusillé.
Micheline Thonet pleurait son beau-frère et sa belle-soeur, Marcel et Mariette Verstichel, déportés dans les lointains camps de concentration où la neige n'arrivait pas à couvrir décemment tous les cadavres.
Micheline Thonet pleurait l'absence de son père, illégal depuis le 22 juin 1941, membre du Comité central du Parti Communiste, traqué
sur toutes les routes de Belgique, inlassable militant qui organisait les forces clandestines dans des cités inconnues qu'obscurcissaient
les fumées rouges des usines de la collaboration.
Micheline Thonet pleurait la solitude de sa mère, une femme du peuple douce et vaillante que rien n'avait pu abattre, ni les angoisses, ni un séjour au fort comme otage, ni le départ de son mari dans le maquis, ni l'héroïque sacrifice de son fils.
Micheline Thonet pleurait sa famille dispersée, sa liberté perdue.
Elle mêlait ses sanglots aux larmes de la patrie outragée, des millions de mères endeuillées, de l'humanité meurtrie, des peuples blessés, des nations dévastées.
Larmes de douleur et de colère.
Larmes de mépris et d'horreur.
Larmes d'espoir et de courage.
Larmes qui exprimaient le présent, fécondaient l'avenir.
Larmes des déchirements et des combats : sources mêmes de la victoire.
Un monde naissait dans les larmes.


MESSAGE DE LA FAMILLE THONET A LA COMMEMORATION DU 10 MAI  2025 A HUY  
(lu par Ruben Garcia Otero)

Hommage à notre maman, prisonnière de guerre.

Maman, c’est avec une profonde émotion et un respect infini que nous saluons ta mémoire.
Femme de courage et de droiture, tu as traversé les épreuves les plus
sombres avec une dignité exemplaire.
Ta force silencieuse, ton amour indéfectible et ton esprit résilient resteront à jamais gravés dans nos coeurs.
Tu as affronté l’injustice sans jamais perdre ta lumière intérieure. Tu as aimé sans relâche, protégé sans peur, et inspiré sans le dire.
Nous sommes les héritiers de ta noblesse d’âme.
Aujourd’hui, nous t’honorons.
Nous te remercions pour tout ce que tu as été, tout ce que tu nous as
transmis, pour l’empreinte profonde que tu laisses dans nos vies.
Tu ne nous as jamais quittés. Tu vis à travers notre mémoire et dans le silence de nos pensées.
Tu restes notre repère, pour l’éternité. 

10 mai 2025 une minute de silence en
hommage à Micheline THONET


A lire sur Rouges Flammes  sur la 2e Guerre mondiale

GRANDES FIGURES DE CHEZ NOUS

L'ABBE JEAN SILVESTRE DE LAVOIR (1899- 1945) – SOLDAT DE LA RESISTANCE

A HUY , SUR LES TRACES DE JOSEPH THONET (1883-1973), FILS DU PEUPLE (1)
https://rouges-flammes.blogspot.com/2018/01/grandes-figures-de-chez-nous-huy-sur.html
A HUY, SUR LES TRACES DE JOSEPH THONET (2)
PARTISAN-E-S DE HUCCORGNE
ET, A LA SAINT SYLVESTRE 1943, LES PARTISANS ARMES LIBERERENT LA PRISON DE HUY
S’EVADER DU FORT DE HUY ? L’AVENTURE DE JULIEN LAHAUT ET DE SES CAMARADES
VICTOR THONET (1914 – 1943), ENFANT DE HUY, COMMANDANT DE L’ARMÉE BELGE DES PARTISANS, FUSILLÉ A 28 ANS, PAR LES NAZIS, LE 20 AVRIL 1943.
LE FORT DE HUY (1941-1944), « PAILLASSE HOTEL " OU BAGNE NAZI DE LA FAIM, DES COUPS ET DE LA MORT ?
HOMMAGE AUX MINEURS DU NORD - PAS DE CALAIS, INCARCÉRÉS EN JUIN 1941 AU FORT DE HUY, BAGNE NAZI DE LA FAIM, DES COUPS ET DE LA MORT.

CHRONIQUES D'UNE GUERRE ANNONCÉE
Ces fascicules en pdf regroupent une sélection des articles de politique étrangère rédigés 
de 1933 à 1939 par E. PARISET, nom de plume de mon père Arthur TONDEUR (1908-1999) d’abord pour "Le Drapeau Rouge" hebdomadaire, ensuite pour "La Voix du Peuple" quotidienne.

FASCICULE 1&2 :AUTRICHE, TCHÉCOSLOVAQUIE, MUNICH
FASCICULE 3 : ÉCHEC DU FRONT DE LA PAIX ;ALBANIE, POLOGNE, LE PACTE

FASCICULE 4: ESPAGNE, NON INTERVENTION, NEUTRALITÉ, SPAAK ET LE POB
 CHINE, ÉTHIOPIE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire