dimanche 6 juillet 2025

WALLONIE - BRUXELLES : VILLES ET COMMUNES AVEC LA PALESTINE

 

petite revue de presse électronique  MAI JUIN - 2025 

Ouvrir le lien avec le fichier pdf

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:1e8b2fe6-d12a-45ba-aa7e-71e9060ef169

Interpelé sur l'utilité des mobilisations Palestine dans les maisons communales, j'ai voulu comprendre quelle ampleur avait pris la  solidarité avec le peuple palestinien dans les villes et communes de Wallonie et Bruxelles. J'ai été impressionné par le nombre et la diversité des initiatives prises ces deux derniers mois . Cela constitue, de toute évidence un soutien des plus précieux, venu d'en bas, au peuple de Palestine.

Maison communale de Forest

Plus  de 40 communes sont répertoriées sur le net, soit par des articles de journaux, des textes postés sur les sites des communes elles- mêmes, ou ceux de partis politiques présents dans les conseils communaux.

Ces communes ont en général approuvé des motions très circonstanciées sur la situation à Gaza, évoquant les crimes de guerre et le génocide perpétrés par le gouvernement israélien, appelant avec insistance à l’intervention de nos gouvernements régionaux et fédéral, notamment pour un cessez le feu immédiat, la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, pour l’embargo sur les livraison d’armes, pour la suspension de l’accord Israël - UE et la reconnaissance de l’État palestinien.



Si certaines motions communales, peu nombreuses, se sont moins engagées aux côtés du peuple palestinien, il est important de signaler  la richesse de la démocratie communale, qui reflète l’évolution  de l’opinion vers une condamnation sans équivoque du gouvernement Netanyahou.

La gigantesque manifestation des 110 000 du 15 mai avait déjà reflété combien les lignes avaient bougé : notre peuple est bouleversé et révolté par la barbarie de type fasciste, de ceux qui osent se prétendre civilisés, alors qu’ils plongent volontairement dans la famine femmes, enfants, vieillards et que, comble de la bestialité, ils mitraillent ceux qui se présentent aux rares distributions de vivres. 

Les lignes rouges ont été franchies : les citoyens l'ont bien compris et le font savoir dans la rue, dans les universités, dans les conseils communaux aussi !


On ne parle pas dans ces motions  du « droit d’Israël à se défendre », on n’y confond pas la victime et le bourreau, on n’y proclame pas un soutien inconditionnel à l’État d’Israël, on a rompu avec l’équidistance hypocrite entre le colonisateur et le colonisé qui domine toujours les cercles dirigeants de la plupart des pays occidentaux, dont le nôtre et ceux de l’Union Européenne, à l’exception notable de quelques pays comme l’Espagne et l’Irlande.



A la maison communale de Molenbeek
Autre fait remarquable : par-delà ces motions, l’engagement concret, dans  les actes,  de plusieurs communes qui, l’une accueille l’ambassadeur de Palestine, l’autre signifie à l’ambassadrice d’Israël qu’elle est persona non grata, aussi pour inaugurer un jardin des  Justes de la 2e guerre mondiale, l’autre encore suspend son jumelage avec une ville israélienne, tout en accueillant le maire de la ville jumelle palestinienne.

Nombreuses aussi sont celles qui ont osé arborer à leur fronton le fier drapeau de la Palestine!

Exception la plus scandaleuse, la ville de Herstal,  ville de Wallonie qui a voté le plus à gauche, mais dont le maïeur PS Daerden s'est aligné sur le MR. La barbarie génocidaire   ne serait pas d'intérêt communal ! Dont acte. Il est heureusement  le seul, parmi les    10 plus grandes villes wallonnes,  à oser déclarer en mai 2025 une motion Palestine "irrecevable".


Manifestation à Braine le Comte
Enfin, ces prises de position  courageuses ne sont  possibles que par  l’intervention résolue de  centaines de citoyens qui, à  l’occasion des conseils  communaux, manifestent en  rue, se regroupent devant les  maisons communales ou  assistent nombreux aux  débats.

« Rue – conseil - rue », la célèbre formule, qui lie l' action des élus dans les collèges ou conseils à la mobilisation citoyenne  a retrouvé ici tout son sens.

Saluons aussi, dans ce contexte, l’action persévérante du PTB dans de nombreuses communes et à quelques exceptions près l’unité , sur la question palestinienne, avec les groupes PS et écolo.


Rappel du lien avec le fichier pdf