A COINTE ( LIEGE), au mémorial (1), grande commémoration du centenaire de "la grande guerre".
83 pays ont été invités, mais les délégations officielles , mises en avant , aperçues sur l'écran, représentent essentiellement des pays membres (ou candidats) de l'UE et de l'OTAN.
De toute façon, cette commémoration était interdite au public (!) , lutte contre le « terrorisme" oblige ; on ne verra donc que ce que les caméras officielles auront choisi de nous montrer.
Invités de prestige :
* WILLIAM and KATE , pour assurer le côté "glamour" de la cérémonie (oui, oui, ils savaient déjà qu'ils allaient avoir un 2ème bébé)
* FRANCOIS HOLLANDE dans le rôle du "va t'en guerre 2014" (après les gueules cassées, voici les dents cassées...)
Leitmotiv: on ne peut plus aujourd'hui être neutre face à la situation en SYRIE et en UKRAINE - sous entendu: nous sommes en guerre.
A droite, le président allemand GAUCK |
Euh... à propos, je n'ai pas vu qui représentait le gouvernement de droite grec de SAMARAS ???? L'ALBANIE, la MACEDOINE , le MONTENEGRO, la SERBIE, la ROUMANIE,et la BULGARIE - tous les pays des BALKANS rebalkanisés, étaient pourtant bien là au niveau présidentiel ?!
Quand on pense que la Grèce est le seul pays à avoir 2 monuments dans le mémorial interallié!!
Oui, il y a un an , DI RUPO était encore premier ministre. |
* FELIPE ,roi d'Espagne, pour "représenter" les neutres de l'époque et surtout pour affirmer sur la scène internationale, la légitimité de la monarchie, contestée en ESPAGNE, pour accentuer sans doute aussi le caractère monarchique du rassemblement : Philippe ne pouvait quand même pas être le seul roi présent au milieu de tous ces présidents roturiers .
* L'inévitable et omniprésent vieux loup BARROSO résume à lui seul ce qui réunit ce rassemblement de belles personnes: l'euro-atlantisme .
A la liste publiée en tête d'article, il faut ajouter les hauts représentants des Pays-Bas, de Lettonie, de Nouvelle-Zélande,d' Estonie, et d' Ukraine.
Mais tiens
Avez vous vu POUTINE ? A t- on parlé d'une délégation russe de haut niveau ?
Monument érigé à MOSCOU à la demande de POUTINE à l'armée du tsar de 1914-1918 |
Et en plus POUTINE, rompant avec le point de vue soviétique, ( c'était une guerre impérialiste pour le partage du monde) célèbre lui aussi le centenaire et glorifie cette « guerre pour la patrie ».(2)
A moins que ce ne soit l' UKRAINE, à l'époque partie de l'Empire tsariste et présente à LIEGE, comme par hasard, à un haut niveau (le ministre de la Défense, Valeri Heleteï qui avait d'abord promis en juillet 2014 de reconquérir la CRIMEE, puis qui fut limogé en octobre 2014, parce que trop "anti russe" ), qui soit sensée représenter les successeurs du tsar NICOLAS II et de KERENSKI ?
Avez vous vu des officiels venant d'Afrique , les présidents de la RDC, du TANZANIE, du
SENEGAL, de l' ALGERIE ? Pourtant les soldats de ces pays, à l'époque colonisés se sont battus vaillamment et sont tombés, par milliers, soit en Afrique, soit en Europe ? Il y a eu plus de soldats se battant pour la BELGIQUE tombés contre l' ALLEMAGNE en AFRIQUE que sur le front belge!(3)
Avez vous vu de "hauts représentants" des pays arabes, alors que les soldats du prince Faycal, alliés aux Anglais de LAWRENCE d'ARABIE contre la promesse d'une nation arabe indépendante, sont morts pour chasser les OTTOMANS de AKABA, JERUSALEM et DAMAS ?( 4)
Avez vous vu Mr ERDOGAN , ou le président turc? Pourtant l'Empire ottoman a été un des principaux protagonistes de la TRIPLE ALLIANCE , et la guerre a fait rage contre les ALLIES dans les DARDANELLES en 1915. ( A noter que c'est toujours aujourd'hui célébré en TURQUIE comme un acte de gloire, notamment pour le rôle de MUSTAFA KEMAL – La bataille de GALLIPOLI au printemps 1915 a été célébrée avec faste cette année , en présence du prince CHARLES)
Il est vrai que ERDOGAN ne se met pas dans le rôle d'un repenti, mais plutôt dans celui d'un "reconquistador", fauteur de guerre.
Plus bizarre encore, avez vous vu à LIEGE ( où vivent tant d'italiens et de belgo - italiens) la nouvelle coqueluche de l'Union Européenne, le Premier Ministre RENZI ou le président NAPOLITANO ?
Bien sûr ils ont délégué le Président du Sénat italien.
Peut être préféraient ils quant à eux rester discrets sur août 1914, quand l' ITALIE , entre 2 chaises, était encore plutôt alliée à l' ALLEMAGNE et l' AUTRICHE.(5)
COMMEMORATION EURO - ATLANTISTE
LIEGE 2014 était bien en fait un rassemblement partisan et unilatéral, euro atlantiste, écho de la propagande unilatérale qui nous inonde tous les jours.
General Philp BREEDLOVE |
Peu d' images et de photos à vrai dire de ces 2 compères : la princesse KATE, la reine MATHILDE et le baise main de LEURS ALTESSES sont tellement plus photogéniques, ça se vend mieux, n'est il pas ?
Pour les ETATS UNIS, par contre, pas de doutes: loin des grandes paroles sur la paix en EUROPE, et du bling bling des
commémorations, il faut assurer la continuité militaire. Les ALLIANCES et les ENTENTES ont changé de visage.
La préparation à la guerre est plus que jamais d'actualité , et l'OTAN se veut manifestement la Grande Alliance des guerres du XXIème siècle.
Il suffit de voir comment à l'unanimité, elle vient d'applaudir ( juillet 2015)- y compris le représentant de la BELGIQUE- à la guerre de la TURQUIE d' ERDOGAN contre le peuple kurde en SYRIE, IRAK et en TURQUIE elle même)
"Les ennemis de naguère deviennent nos amis" chantait BOB DYLAN. Et nos alliés de naguère deviennent nos ennemis...
Comme quoi, les commémorations des guerres passées n'ont que peu à voir avec la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur et des peuples massacrés; mais elles dessinent les contours des nouvelles alliances et annoncent surtout les guerres futures....si nous les laissons faire .
et ANGELE KROONEN: conférence "Le Mémorial Interallié de COINTE " 20/05/2015 (notes)
(2)voir http://fr.sputniknews.com/societe/20140801/202005452.html
(3) sur la guerre en Afrique: voir le livre de catherine lucas : des tranchées en Afrique http://www.ptbshop.be/des-tranchees-en-afrique-lucas-catherine.html
et http://hachhachhh.blogspot.be/2014/08/des-tranchees-en-afrique-comment-les.html
(4) sur la guerre 1914-1918 au Moyen Orient, voir http://rouges-flammes.blogspot.be/2015/01/je-suis-lawrence-1914-1918-grande.html
(5) sur l' entrée en guerre de l'Italie voirhttp://rouges-flammes.blogspot.be/2014/07/1914-1918-uomini-contro-et-un-homme.html
et http://rouges-flammes.blogspot.be/search?updated-min=2015-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2016-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=5
(6) J'ai peine à le croire, mais selon certains dictionnaires, breed love = "amour de la race"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire