ROMAIN ROLLAND
"Il (ROMAIN ROLLAND) vint pendant plus d'un an et demi s'asseoir six à huit heures par jour derrière le petit abri en planches dressé au milieu du musée RATH... Un petit bureau et un siège de bois brut, à côté du martèlement des machines à écrire, au milieu du va-et-vient des gens qui se pressent, appellent se hâtent, interrogent tel fut le poste de combat qu'occupa ROMAIN ROLLAND pour lutter contre les misères de la guerre." a écrit STEFAN ZWEIG.
Le musée RATH, à GENEVE, c'est le siège de l'Agence des prisonniers de guerre de la CROIX ROUGE.
Debout, seul, contre la guerre, contre la haine , l'auteur de JEAN CHRISTOPHE , interpelle dés septembre 1914 les élites européennes, les intellectuels, les églises et les partis socialistes , " qui attisent l'incendie - chacun y apporte son fagot."
Considéré, aussi bien en FRANCE qu'en ALLEMAGNE , comme l'ennemi public n° 1 , vilipendé par tous comme "l'Anti France",
"On ne lui fit pas grâce des plus viles calomnies:...il collaborerait à des feuilles allemandes; son éditeur américain serait un agent du Kayser... la presse entière s'entend pour le boycotter" (S.ZWEIG)
Il sera néanmoins , en 1916 couronné du PRIX NOBEL de Littérature pour l'année 1915.
Peu à peu , il recréera un tissus international de contacts et d'amitiés liés par le refus ferme de la boucherie impérialiste.
Parmi les plus grands des intellectuels du monde entier, se rangeront à ses côtés: S. ZWEIG, P.J. JOUVE, M. GORKI, U. SINCLAIR , G. DUHAMEL, H. MANN et tant d'autres.
Parmi eux un Belge, de GAND , FRANS MASEREEL .
FRANS MASEREEL
Installé avec sa famille à GENEVE, fidèle à ses choix politiques , il connaîtra la pauvreté et la vie difficile de l'exilé sans travail.
Il publiera ,dans la presse pacifiste de GENEVE, nombre de gravures au contenu anti militariste et internationaliste , véritables coups de poing aux bellicistes jusqu'auboutistes de tous les pays.
Caricaturiste du journal quotidien suisse antimilitariste "LA FEUILLE" de 1917 à 1920 , il est l'exemple de l'engagement militant d'un artiste au service de son idéal de paix et de solidarité entre les peuples.
« Ce
n 'est que tard le soir, vers 11 heures, qu'il arrive à la
rédaction. Il parcourt vite les journaux, les derniers communiqués
et dépêches et dispose alors de 2 heures pour faire son dessin.
La
plupart du temps, il s'inspire d'une citation tirée d'un communiqué
gouvernemental ou d'un titre de journal, mais il lui arrive aussi de
rédiger lui même la légende .
Il
devient maître dans l'art de trouver ce que HENRY VAN DE VELDE
appelle « une légende lapidaire, cruelle et foudroyante »Cela lui vaudra d'être déclaré "déserteur" par les autorités belges du HAVRE. il sera banni de son propre pays jusqu'en 1929!
Sur Frans MASEREEL lire
http://rouges-flammes.blogspot.be/2014/10/1914-1918-uomini-contro-notre-grand.html
GEORGES EEKHOUD
En même temps que se développait la lutte contre la guerre , à GENEVE , autour de ROMAIN ROLLAND, d'autres voix , dés 1916 naissaient des tranchées , HENRI BARBUSSE, avec ses romans "LE FEU" et "CLARTE", PAUL VAILLANT COUTURIER et RAYMOND LEFEBVRE avec "LA GUERRE DES SOLDATS"
Tout ce courant d'idées ( pacifisme, antimilitarisme, soutien à le révolution russe,) trouvera son écho,en BELGIQUE aussi. Des écrivains se dresseront contre la guerre.
Parmi les plus grands, comme GEORGES EEKHOUD, professeur à l' UNIVERSITE NOUVELLE, auteur de "La NOUVELLE CARTHAGE", un des maîtres de la littérature belge ( d'expression française) au début du siècle passé .
Connu aussi pour avoir gagné , en 1900, son procès en COUR D'ASSISES de BRUGES , poursuivi qu'il était pour "atteinte aux bonnes moeurs"; il avait osé décrire l'homosexualité masculine dans son roman " ESCAL VIGOR"!
Accusé de défaitisme et d'activisme en 1918, il sera forcé à la démission de ses charges professorales.
Il répondra à cette forfaiture patriotarde par son admirable nouvelle "DES HOMMES", qui devrait être enseignée dans toutes les classes de littérature.
Il y célèbre 6 ou 7 soldats allemands fusillés au TIR NATIONAL à BRUXELLES, par d'autres soldats allemands, pour avoir refusé d'abattre des civils belges patriotes.
Un mouvement , né à partir de ses étudiants de l' ACADEMIE, parmi lesquels MAGRITTE, et appuyé par ROMAIN ROLLAND, BARBUSSE, ENSOR, le mouvement "CLARTE" prit la défense du vieux "Maître" calomnié .
A travers une vingtaine de meetings dans tout le pays , la campagne pour la réhabilitation de GEORGES EEKHOUD culmina dans une conférence de masse à SCHAERBEEK le 20 mars 1920.
Sous la pression de ce mouvement , l' auteur de "LA NOUVELLE CARTHAGE" fut réhabilité par le ROI ALBERT , qui le nomma à l'ACADEMIE DE LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISE.
Sur Georges EEKHOUD, lire:
http://rouges-flammes.blogspot.be/2014/10/1914-1918-uomini-contro-georges-eekhoud.html
JEAN TOUSSEUL
Habitant la VALLEE DE LA MEUSE, pas loin des carrières de CARMEUSE, comment ne pas terminer ce tour d'horizon en évoquant l'écrivain de notre région , JEAN TOUSSEUL.
Ecrivain ouvrier , il a décrit avec tant de force dans "LA MORT DE PETITE BLANCHE", le travail d'esclave des carriers et des chaufourniers au début du siècle passé.
Son patron était l'arrière grand père du baron RODOLPHE COLLINET, actuel CEO de CARMEUSE.
Journaliste, il fut arrêté et emprisonné à SAINT LEONARD en décembre 1918 pour propos défaitistes, c'est à dire pour son opposition à la guerre.
Lui aussi, c'est une campagne internationale qui le réhabilita, soutenue par BARBUSSE, ROMAIN ROLLAND...
sur Jean TOUSSEUL, lire
http://rouges-flammes.blogspot.be/2014_11_01_archive.html
Ce post résume la conférence présentée à LA BRAISE à LIEGE le 18 février 2015 dans le cadre du cycle " UN AUTRE REGARD SUR LA GRANDE GUERRE"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire